Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petuliclic
Petuliclic
Publicité
Petuliclic
Albums Photos
Archives
9 mai 2006

Trianon

Après l'achat de mon cercle, je pensai vivement tester un gâteau trois couches, une recette un peu difficile. Le Trianon, comme on l'achète en boulangerie, c'est un régal! C'est pourquoi j'ai repéré deux recettes que j'ai mixées :

- celle de Nadine très bien illustrée sur Marmiton

- celle de L'univers de Mag

La recette mixée :

Pour un cercle de 24 cm

La dacquoise aux noisettes :

3 blancs d'œuf

30g + 60g de sucre glace

20g de farine

60 g de noisette en poudre

Croustillant feuillantine :

200g de pralinoise

Les ¾ d'un paquet de crêpes dentelles (" gavottes ") 

40g de pralin (marque vahiné)

La chantilly :

170g + 330g de crème fraîche

15g de miel

150g de chocolat de couverture noir

Commencer à J-2 par la chantilly. Faire bouillir les 170g de crème avec le miel. L'incorporer au chocolat afin d'obtenir une ganache onctueuse. Incorporer délicatement le reste de crème fraîche bien froide. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Poursuivre par la dacquoise J-1. Préchauffer le four à 180° en position chaleur tournante. Tamiser le farine, la poudre de noisette et les 60g de sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre glace restant puis incorporer délicatement les poudres tamisées. Verser la pâte dans le moule afin d'obtenir une couche fine et régulière. Enfourner pour 8 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir.

Croustillant : Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes mises dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine.

A J-1, monter le gâteau. Monter le mélange crème chocolat en chantilly pas trop ferme, onctueuse. La verser dans le moule, sur le reste. Etaler uniformément et faire des stries à la fourchette. Mettre au réfrigérateur.

Le jour J, sortir le gâteau une bonne demi-heure avant de le déguster. Le saupoudrer de cacao tamisé.

img_4896

img_49011

img_4903

tri1

tri2

Résultat : Hummm que c'était bon! Petites difficultés au niveau du cercle : il y a toujours du jour entre mon gâteau et le cercle...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop beau Juju !!!! Elle en a de la chance Lilas !
M
Bravo de t'être lancée magnifique!
A
Je veux, je veux :-((((<br /> En tous cas félicitations, il est superbe!!!
S
Bravo, il est trop beau!
L
Hey Gil, et ta rubrique alors???
Publicité